CONSULTATIONS

 

Suivi Gynécologique & Contraception

En tant que sage-femme, je peux effectuer votre suivi gynécologique, si vous n'avez pas d'antécédents médicaux particuliers (diabète, maladie chronique...), que vous souhaitiez ou non des enfants, que vous ayez 15 ans ou 60 ans. Tout examen clinique est précédé d'un entretien où vous pouvez poser toutes vos questions (cycle menstruel, contraception, sexualité...). Cet entretien est essentiel, car me permettra de cibler l'examen clinique (général et gynécologique) et de le compléter selon votre situation :

  • du frottis cervico-utérin (dépistage des lésions pré-cancéreuses du col de l'utérus)

  • d'une prescription d'examens complémentaires (prise de sang, échographie...)

  • du dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST)

  • d'informations et de conseils de prévention (vaccination si besoin)

 

A savoir : avant 25 ans, l'examen gynécologique n'est pas recommandé si vous ne présentez pas de gène particulière. Ainsi la consultation de suivi peut se composer uniquement de l'entretien et de la prise de tension artérielle.

Concernant la consultation de contraception, celle-ci est primordiale pour faire le point sur votre situation, écarter vos potentielles contre-indications à certaines méthodes contraceptives., et vous informer sur les choix possibles. Par la suite, c'est VOUS qui choisissez le moyen de contraception qui vous convient. En tant que sage-femme, je peux  réaliser les actes suivants  : 

  • La pose ou le retrait de DIU (stérilets), que vous ayez eu des enfants ou non 

  • La pose ou le retrait d’implant contraceptif

  • Prescription, suivi et surveillance de tous les autres modes de contraception

À savoir : les sages-femmes peuvent également prescrire, délivrer et administrer des contraceptifs auprès de patientes mineures sans nécessité préalable du consentement des titulaires de l’autorité parentale.

 

Suivi médical de la Grossesse

La grossesse est une période particulière pour la femme. A la fois physiquement, car elle voit son corps se transformer pour accueillir son enfant, mais aussi psychologiquement, car les repères acquis sont ou seront bouleversés avec la préparation et l'arrivée de l'enfant. Il est donc très important de suivre médicalement votre grossesse, et que vous soyez soutenue dans cette période.

En tant que sage-femme, je peux suivre les grossesses dites "à bas risque" c'est-à-dire sans problème particulier. Mon rôle est de vous informer, de vous rassurer, de répondre à vos questions et de dépister les éventuelles pathologies qui peuvent survenir tout au long de votre grossesse.

Je peux vous recevoir dès lors que vous avez un projet de grossesse pour une consultation pré-conceptionnelle. Celle-ci servira à faire le point sur votre état de santé, vos vaccinations, vous informer d'ores et déjà des conseils de prévention et vous prescrire les examens complémentaires utiles au début de grossesse. Par la suite, je vous revois au tout début de votre grossesse entre 6 et 10 semaines d'aménorrhée (c'est-à-dire semaines sans règles), puis chaque mois pour une consultation de suivi

Chaque consultation de grossesse dure environ 30 minutes et se compose :

  • d'un entretien sur vos ressentis personnels

  • d'un examen clinique (prise de tension, mesure de la hauteur utérine, examen du col si nécessaire, examen des jambes)

  • et de la prescription d'examens complémentaires

Si votre grossesse présente une pathologie nécessitant une surveillance hebdomadaire (monitoring par exemple), veuillez me contacter par SMS pour convenir d'un RDV.

 

Préparation à la Naissance et à la Parentalité

La préparation à la Naissance et à la Parentalité est complémentaire du suivi médical de votre grossesse, et est prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale. Elle est essentielle pour vous préparer physiquement et psychologiquement à la fin de votre grossesse, à l'accouchement et à vos premières semaines en tant que parents. 

Cette préparation débute par un entretien prénatal. Je vous reçois avec votre partenaire au cabinet pour un premier contact afin de se rencontrer ainsi que pour échanger sur vos ressentis, vos appréhensions, répondre à vos questions et pour que vous m'exposiez potentiellement votre projet de naissance. Cet entretien peut être réalisé à partir du 4ème mois.

 

Par la suite, les séances combinent apport de connaissances théoriques et travail corporel (méthode de Gasquet), c'est une préparation dite "classique". Les séances se déroulent au cabinet, en petit groupe de 3 à 4 couples (même groupe pour créer une dynamique), et s'étalent du milieu du 7ème mois au début du 9ème mois au rythme d'une séance par semaine. Les séances se déroulent dans l'après-midi (sauf pour la séance n°2). Voici les principaux thèmes abordés :

  • Quelques bases pour commencer* - Fin de grossesse, "petits maux" de grossesse, motifs de consultation aux urgences obstétricales, déroulement physiologique du travail, quand partir à la maternité, méthodes de déclenchement. 

  • la douleur* - pourquoi est-elle présente ? quels mécanismes hormonaux s'enclenchent pendant le travail ? quelles sont vos ressources internes ? Quel rôle pour le/la partenaire ? Présentation des méthodes médicamenteuses pour la gestion de la douleur. La moitié de la séance est axée sur un travail corporel en couple pour vous préparer le jour J.

  • L'accouchement* - Déroulement physiologique de l'accouchement. Quand et comment pousser ? Les complications de l'accouchement (forceps, ventouse, césarienne...). Le périnée : qu'est-ce ? Déchirure vaginale vs épisiotomie ? 

  • Le post-partum - à quoi correspond cette période ? Quels sont les changements physiques et psychologiques pour la mère et comment y faire face ? Quel est le rythme du nouveau-né ? Comment le comprendre ? Conseils de prévention et pour l'allaitement artificiel (biberons).

  • L'allaitement maternel - la physiologie de l'allaitement maternel, les conseils pour débuter sereinement un allaitement maternel et pour prévenir les complications.

* : pour ces séances, il est préférable de venir avec une tenue confortable pour le travail corporel.

 

Si ce n'est pas votre premier accouchement, je propose des séances "synthèse" en petits groupes également.  

 

IMPORTANT : Les séances de préparation ne peuvent pas être réservées sur Doctolib.

Veuillez m'envoyer un SMS en me précisant la date prévue de votre accouchement avant votre prise de RDV pour l'entretien prénatal pour vérifier les disponibilités des séances.
 

 

Suivi post-accouchement

Après votre accouchement, il est indispensable de poursuivre votre accompagnement et de s'assurer que vous et votre bébé êtes en forme. Pour information, le séjour à la maternité est d'environ 3 jours pour un accouchement voie basse et de 5 jours pour un accouchement par césarienne. Il peut vous être proposé de raccourcir ce séjour en fonction de votre situation médicale et celle de votre bébé. 

Dans les 24H à 48h qui suivent votre sortie de la maternité, j'assure, à votre domicile*, la suite de votre prise en charge médicale (vérification des saignements, de la tension artérielle, de la cicatrisation du périnée ou de la cicatrice de césarienne, accompagnement moral...) et celle de votre bébé (pesée, auscultation cardiaque, vérification du tonus, allaitement, conseils de puériculture...). Le nombre de visites sera à déterminer en fonction de vos besoins. Ce suivi est pris en charge à 100% par la sécurité sociale jusqu'à 12 jours après votre accouchement. Si nécessaire, un suivi après ces 12 jours pourra être mis en place au cabinet.

 

*J'effectue les visites à domicile dans un périmètre proche du cabinet.

Pour clôturer votre grossesse, j'assure une consultation post-natale 6 à 8 semaines après votre accouchement. Cette consultation, constituée d'un entretien et d'un examen clinique, permet de s'assurer de la bonne remise en forme de votre corps et de votre bonne santé morale. Cette consultation est indispensable avant de débuter la rééducation du périnée. 

 

Rééducation du périnée

Le périnée est un ensemble de muscles, qui recouvre la paroi inférieure du bassin. Son rôle est de soutenir tous les organes situés dans cette région : utérus, vessie et rectum.  Un périnée tonique permet donc de maintenir les organes, d’éviter les fuites urinaires, fuites de gaz/selles et joue un rôle dans le plaisir sexuel.

Pendant la grossesse, les modifications hormonales et l'accouchement provoquent un relâchement important du périnée. Certaines mamans peuvent donc avoir des désagréments. Mais rassurez-vous, cela est tout à fait transitoire car l’imprégnation hormonale du périnée diminue dans les 6 à 8 semaines post-accouchement. Il est cependant très important de rééduquer votre périnée, et ce même après un accouchement par césarienne.

J'assure la rééducation de votre périnée dans les semaines suivant votre accouchement par la méthode manuelle, c'est-à-dire sans sonde, dans 90% des cas. Au delà de la tonification du périnée, cette méthode est plus propice pour en prendre conscience, puisque c'est une zone très souvent inexplorée avant la grossesse. Les séances de rééducation du périnée sont remboursées par la Sécurité Sociale dans les 3 ans qui suivent votre accouchement.

Si vous avez accouché il y a quelques années et que vous sentez une faiblesse de votre périnée, il est tout à fait possible de reprendre une rééducation périnéale. Dans ce cas, une ordonnance d'un médecin est indispensable pour le remboursement.

LE CABINET

HORAIRES

ME CONTACTER

© 2020 - Eléonore Bleuzen  | Mentions légales

  • White Facebook Icon