Rechercher

Covid-19 | Les femmes enceintes prioritaires pour la vaccination



Depuis le 3 avril 2021, les femmes enceintes au 2ème trimestre et plus, sont intégrées à la liste des personnes prioritaires pour bénéficier du vaccin contre la Covid-19.

Conformément aux recommandations du Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale du 29 mars 2021, l’accès prioritaire à la vaccination contre la Covid-19 est aussi élargi aux femmes enceintes, avec ou sans comorbidités, et ce à partir du deuxième trimestre de la grossesse.


Depuis le début de la pandémie, les femmes enceintes, notamment au 3ème trimestre de grossesse, sont considérées comme personnes à risque de contracter une forme grave de la Covid-19. Ce phénomène s'explique par une diminution de la capacité pulmonaire au troisième trimestre entrainant notamment un essoufflement. Toute infection respiratoire (grippe, covid...) peut aggraver ce phénomène en provoquant de graves détresses respiratoires.


Il est préconisé du télétravail à 100% pour les femmes enceintes au troisième trimestre de grossesse ou arrêt de travail si le télétravail n'est pas possible, pendant toute la durée de la pandémie.

L'ajout des femmes enceintes, avec ou sans comorbidités, dans la liste des personnes prioritaires à la vaccination est une excellente nouvelle. Il est conseillé un vaccin à ARNm sans pouvoir infectant, c'est-à-dire Pfizer ou Moderna, il n'y a donc pas de risque que votre bébé soit infecté par la Covid avec le vaccin.

De plus, les premières études mettraient en avant une protection du foetus contre la Covid par les anticorps maternels, produits de la vaccination.


Retrouvez les données du CRAT à ce sujet sur ce lien.

Prenez contact avec votre médecin généraliste, votre pharmacien ou un centre de vaccination pour obtenir un RDV pour une vaccination.

Les sages-femmes sont habilitées à vacciner, cependant pour le moment nous n'avons pas reçu de doses au sein des cabinets libéraux. La vaccination s'accélérant, il est fort probable que nous puissions à notre tour la proposer courant mai.


En attendant, vous pouvez nous retrouver en centre de vaccination !